Plan de relance : le parcours "Taille des végétaux" retenu par le ministère du travail

A l’issue de la sélection, le parcours proposé par Préférence sur la taille des végétaux a été retenu par le comité de sélection du Ministère du travail parmi les 15 projets pilotes qui feront l’objet d’un accompagnement dans le cadre du plan de relance et plus particulièrement du plan d’hybridation et de digitalisation des formations.

Pour rappel ce plan vise à « expérimenter une démarche pilote de construction de parcours types de formation pour 15 métiers ou compétences stratégiques du plan de relance intégrant des modules digitaux et des technologies de réalité virtuelle et augmentée à mettre à la disposition des organismes de formation qui le souhaitent ».

Préférence a présenté trois parcours de formation à des gestes techniques au cabinet Wavestone qui conduit le projet. L’impact du projet en termes de public apprenant concerné au sein de notre appareil de formation a été un des critères clé de la sélection.

Le parcours « Taille des végétaux », retenu par le comité de sélection, porte plus particulièrement sur la taille des arbres fruitiers. Il touche à la fois un public de paysagistes, d’arboriculteurs et d’agriculteurs qui gèrent un verger en complément d’autres productions. La conception d’un simulateur de taille permettra d’outiller la formation au geste professionnel.

Ce projet devrait aboutir à la fin de l’année 2021.

Dans les prochains jours, l’organisation du projet va se préciser avec le cabinet Wavestone. Dès lors, nous pourrons mesurer la mobilisation des compétences nécessaires au sein des établissements du réseau et solliciter l’engagement de ceux qui souhaitent passer à l’action.

Contacts : Gwénaëlle Lepage et Eric Nigay