Les services pour les membres du réseau
La mise en œuvre du réseau Préférence est déclinée sous la forme de services accessibles aux établissements. Ces services au nombre de 3 sont définis par l'Assemblée Générale.
Les services "accompagnement"
- ils consistent dans un appui au traitement d'un cas ou d'un projet précis, identifié par un établissement adhérent ou un collectif d'établissement, et qui permet la mise en oeuvre et le développement d'un objet Préférence ;
- ils sont individualisés ou collectifs : ils prennent en compte la situation, le projet et l'organisation du ou des établissement(s) pour proposer un processus de projet intégré aux logiques et organisations de cet ou ces établissements ;
- ils sont formalisés : l'accompagnement est calibré et outillé. Il fait l'objet d'un compte rendu transmis à (aux) l'établissement(s) et conservé par Préférence ;
- ils sont capitalisés par Préférence.
Les services liés à la promotion de la marque et à la communication
Ils visent à
- assurer la protection de la marque et des noms de domaine pour Préférence ;
- proposer des actions nationales de promotion de la marque Préférence ;
- animer, maintenir et mettre à jour le site Préférence - www.preference-formations.fr ;
- soutenir l'effort de communication des établissements en direction de leurs publics, partenaires et prospects ;
- mettre à disposition une application permettant la gestion de l'offre de formation mutualisée des établissements.
Le Service lié à la mise en œuvre de la politique qualité de Préférence FORMATIONS
La politique qualité de Préférence s'inscrit dans la recherche de cohérence avec les dispositifs et réseaux existants. Elle consiste en la production de documents de référence pour garantir l'engagement des établissements utilisateurs de la marque Préférence.
Le réseau met à disposition des établissements un accompagnement à visée opérationnelle permettant à chaque établissement, réseau ou collectif d'établissements de s'approprier les différents éléments qui découlent de son appartenance au réseau.
Cet accompagnement porte sur :
L'émergence de projets
Ce service vise à accompagner les établissements peu familiers du fonctionnement du réseau et/ou des contraintes que représente la conduite d'un projet national en réseau. Il offre à un groupe d'établissements ou à un établissement la possibilité d'étudier la pertinence d'une idée ou d'une opportunité qu'il a détectée sur son territoire.
Le développement de projets
Ce service propose un accompagnement au développement de projets dans Préférence FORMATIONS. Il peut prendre la forme d'un accompagnement individuel des centres contributeurs ou d'un accompagnement collectif des communautés d'action si celles-ci ont défini au préalable les conditions de cet accompagnement.
La mise en œuvre des actions du réseau
Ce service propose un accompagnement individuel ou collectif aux établissements contributeurs pour la mise en œuvre sur leur territoire des actions de Préférence FORMATIONS.
La formation et le développement des compétences
Ce service propose un accompagnement individuel des établissements contributeurs ou - sous certaines conditions définies par les communautés d'action - un accompagnement collectif des communautés d'action, à l'analyse des besoins de formation et à la formalisation d'une demande de formation. Ce service concerne uniquement les activités liées à la mise en œuvre et au développement des actions proposées par Préférence FORMATIONS.
La mutualisation et l'organisation d'espaces d'échanges
Dans les conditions définies par le Comité Exécutif, ce service propose un accompagnement individuel ou collectif des établissements dans leurs projets de développement par l'organisation d'espaces d'échanges et de mutualisation au service du développement du réseau.
Il s'agit de proposer un service permettant :
La mutualisation d'outils dans le cadre de Préférence FORMATIONS
Mise à disposition et animation d'un espace pour mutualiser les documents de contractualisation à usage des établissements ; collecte et mise à disposition de documents facilitant la mobilisation du réseau pour répondre à des appels d'offre.
L'accueil et le routage des demandes vers l'établissement afin qu'il y apporte une réponse adaptée
Mise à disposition d'un numéro vert ; organisation d'un télé-accueil centralisant les demandes du numéro vert et mise à disposition, via le site Internet, d'une application permettant de recueillir et d'orienter les demandes vers les établissements (ou leurs relais désignés) afin d'apporter une réponse adaptée à toute demande.
Cela vise à conforter les références de qualité en matière d'offres de formation, de mise en œuvre des formations au plan local (notamment pour les FOAD) et d'une manière plus globale, les exigences de qualité des dispositifs accessibles dans Préférence FORMATIONS. Le respect en acte, par les adhérents, de la politique de qualité est le garant de la crédibilité de la marque.