Groupe PAYSAGE

Analyse stratégique du marché des formations

34 établissements agricoles, coordonnés par Préférence, réfléchissent ensemble à la question de "Quelles stratégies mettre en place pour répondre aux besoins de formation du secteur des espaces verts ?", mobilisant également leurs réseaux régionaux et le réseau thématique " Horticulture- Paysage " du ministère de l'agriculture.

Cette réflexion commune répond à des enjeux importants pour les établissements de Préférence qui souhaitent collectivement devenir un interlocuteur privilégié de la branche. Les axes stratégiques s'appuyant sur nos points forts et les opportunités qui se présentent permettront d'apporter aux entreprises du secteur une réponse adaptée aux besoins, tant territoriaux que nationaux, en terme d'offre de formation scolaire, par apprentissage et continue (courte).

Cette démarche est donc un préalable à des actions, qu'elles soient particulières à un établissement ou menées en réseau au niveau régional ou national. Le début d'année 2020 est consacré à la définition d'actions concrètes fédératrices.