Préférence FORMATIONS, réseau à tous les EPL
10 questions sur l'ouverture du réseau à tous les EPL
Pour qui ? Quels enjeux ? quelle légitimité ? quelles modalités de financement ? ...
La carte des membres du réseau Préférence FORMATIONS
Télécharger la carte du réseau (PNG, 2,65Mo).
Préférence FORMATIONS : réseau de tous les EPL
Depuis 2016, le réseau Préférence FORMATIONS a engagé une réflexion autour de son ouverture à l'ensemble des EPL. Le réseau est aujourd'hui confronté à plusieurs problématiques :
- Rapprocher les dimensions nationales et régionales.
- Devenir un réseau d'EPL actif sur toutes les voies de formation : scolaire, par apprentissage, continue et par la VAE.
- S'ancrer dans le champ de la formation professionnelle agricole comme le réseau national, construit par les EPL, au service de leur propre développement.
Depuis le 1er janvier 2018, Préférence FORMATIONS est une communauté d'appartenance rassemblant tous les EPLEFPA autour d'une même finalité
Préférence FORMATIONS est le réseau national des établissements publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricole. Il mutualise et conduit des projets de portée nationale des établissements dans le cadre des 5 missions qui leur sont conférées - formation, animation - expérimentation et développement - coopération internationale et insertion. Il accompagne la stratégie de développement des établissements par la mise en œuvre de ces projets sur leur territoire.
Et autour de principes d'actions :
Une organisation en réseau
Préférence FORMATIONS est une organisation en réseau
- ouverte : la recherche de l'accessibilité des activités du réseau au plus grand nombre guide les décisions des instances et des communautés d'action.
- multicentrale : il n'y a pas de "centre" dans le réseau, mais une multitude de façon d'être "le centre". Chacun peut être en permanence ou temporairement, un "centre" du réseau.
- collective : le réseau n'a pas d'autre existence que le collectif des établissements qui le compose.
- instituant : dans une organisation instituée, la norme extérieure et préalable à l'action, fixe le cadre dans lequel elle se déroule. A l'opposé, Préférence FORMATIONS se veut une organisation "instituante", dans laquelle la norme qui encadrera l'action est "inventée" par l'action, au moment de sa construction et de sa mise en oeuvre.
Une Communauté d'appartenance et des communautés d'action
Préférence FORMATIONS est une communauté d'appartenance : le réseau appartient à tous les Etablissements Publics Locaux d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole. A ce titre, ils accèdent équitablement à l'information, à l'écoute personnalisée de leurs attentes et de leurs projets et aux services déterminés par l'Assemblée Générale dont ils sont membres. L'autonomie des établissements leur permet de faire le choix de s'engager volontairement dans des communautés d'actions. Chacune définit collectivement la forme, la nature et le niveau de l'engagement. La communauté d'action poursuit simultanément 3 objectifs : créer du développement, créer du réseau et créer de la compétence.
Complémentarité
L'action se construit et se réalise en mobilisant de façon complémentaire les niveaux géographiques pertinents (le local, le régional, le national).
Proximité et territorialité
L'action se réalise à proximité de son bénéficiaire dans le respect de l'autonomie et de l'organisation territoriale des établissements. Préférence FORMATIONS s'appuie sur le maillage territorial des établissements agricoles publics. Celui-ci permet à chaque établissement de disposer d'une solution locale, au plus proche du bénéficiaire.