
Le plan national Ecophyto II
- Objectif de réduire progressivement l'utilisation, la dépendance, les risques et les impacts des produits phytopharmaceutiques en France tout en maintenant une agriculture économiquement performante.
- Dans contexte de la Directive européenne 2009/128/CE du 13 janvier 2009 (art 4) qui instaure un cadre d'action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable.
- Plan co-piloté par le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (MAAF) et le ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer (MEEM). L'ONEMA, établissement public administratif sous tutelle du MEEM assure le financement d'une partie de ce plan.

Préférence Ecophyto II
Appel à projet : détecter et financer des projets innovants et efficients du plan Ecophyto II

43 établissements du réseau Préférence FORMATIONS se sont mobilisés pour répondre collectivement à l'appel " Plan Ecophyto II ". Cet appel à projets a pour but de détecter et de financer des projets efficients et innovants permettant la mise en oeuvre de certaines actions du plan Ecophyto II. Parmi eux, 3 établissements : Lyon-Ecully, Saintes et Carpentras ont porté et déposé chacun au nom du réseau un projet.
⇒ Consulter l'appel à projets national sur le plan Ecophyto II
Les projets déposés au nom du réseau
En juillet 2016, les CFPPA de Lyon-Ecully, de Saintes et de Vaucluse ont déposé au nom du réseau des projets respectivement à destination des collectivités et paysagistes, Vendeurs de la gamme amateurs et Agriculteurs.
Les réponses du commanditaire sont attendues pour mi-octobre 2016.

Projet "Devenir Ecopaysan" : CFPPA de Vaucluse (84)
Ce projet a pour objectif de démultiplier sur tout le territoire une formation intitulée "Devenir Ecopaysan" qui vise à accompagner les agriculteurs vers la transition agro-écologique.
⇒ Consulter la réponse du CFPPA de Vaucluse à l'appel à projet (réservé adhérents - connectez-vous)

Projet "Offre de formation à destination des collectivités et des paysagistes" : CFPH Lyon Ecully (69)
Le projet vise à produire, pour les collectivités territoriales et les paysagistes, une offre de formations courtes, accessibles sur tout le territoire, sur l'utilisation de méthodes alternatives aux produits phytopharmaceutiques.
⇒ Consulter la réponse du CFPH Lyon-Ecully à l'appel à projet (réservé adhérents - connectez-vous)

Projet "Alternatives Jardins" : CFPPA Saintes (17)
Le projet vise à produire, pour les vendeurs de produits phytopharmaceutiques de la gamme "amateur", une offre de formations courtes, accessibles sur tout le territoire, sur l'utilisation de méthodes alternatives aux produits phytopharmaceutiques.
⇒ Consulter la réponse du CFPPA de Saintes à l'appel à projet (réservé adhérents - connectez-vous)