Séminaire de réflexion DEFFINUM

23 et 24 septembre 2021 - EPLEFPA de Vendôme (41)

Reflexion autour d'un projet fédérateur

Préférence, en collaboration avec AgroSUP Dijon-EDUTER, engage la réflexion autour d'un projet fédérateur, innovant et ambitieux dans le cadre du volet 2 du plan de relance DEFFINUM.

DEFFINUM, un des dispositifs du plan de transformation et de modernisation est dédié à soutenir financièrement des projets émanant de consortiums ou groupements d'acteurs qui souhaitent accélérer l'hybridation de leurs formations et déployer des pédagogies innovantes.

Cet appel à projet DEFFINUM est une opportunité pour l'enseignement agricole, et plus particulièrement pour les établissements de Préférence, de montrer qu'il est en mesure de porter des projets ambitieux et innovants visant la transformation de la formation. C'est aussi l'occasion pour les établissements et leurs partenaires de travailler autour d'un élément fédérateur qu'ils auront choisi et dont le projet DEFFINUM sera un formidable cadre pour le mettre en œuvre.

Le complexe national Préférence fort de ses 170 établissements publics de formation agricole souhaite répondre à cet appel à projet. Un séminaire a été organisé les 23 et 24 septembre 2021 à Vendôme. Il avait pour objectif de permettre aux établissements et partenaires de l'enseignement agricole de co-construire le fil conducteur de la réponse, d'identifier et d'en décrire les actions constitutives.


L’analyse de ces travaux nous conduit à imaginer un projet autour de la construction d’un écosystème combinant accessibilité, flexibilité, agilité pour proposer dans notre appareil, une personnalisation des apprentissages favorisant le développement des compétences de tous les acteurs de l’enseignement agricole.

Un groupe d’expert (numérique et sciences cognitives) travaille aujourd'hui à l’identification des actions innovantes en lien avec les orientations et préoccupations issues du séminaire. Ce groupe d’experts sera également en charge d’une évaluation du budget nécessaire à ces différentes actions et de l’identification de partenaires potentiels pour leur conduite et leur financement.


Compte-rendu des échanges du séminaire