Qui sommes-nous ?
Préférence est le réseau national regroupant l’ensemble des Établissements Publics Locaux d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles (EPLEFPA).
En soutien aux stratégies de développement des établissements, Préférence met en œuvre ces actions au niveau territorial et favorise la création de partenariats à l’échelle nationale. Créé en 2003 sous l’impulsion de la Direction générale de l’enseignement et de la recherche – DGER, le réseau a évolué au fil du temps, intégrant en 2011 le réseau F2A, qui regroupe les établissements agroalimentaires.
Préférence coordonne et mutualise des actions d’envergure nationale autour de cinq missions principales de l’enseignement agricole, des réponses aux besoins exprimés en matière de formation, d’animation, d’expérimentation et développement, de coopération internationale, et d’insertion.
À propos du réseau F2A, le réseau dans le réseau !
F2A est le réseau des établissements publics d’enseignement agricole spécialisés en agroalimentaire. Il est constitué de 46 membres. Il œuvre pour une meilleure lisibilité des établissements auprès des partenaires institutionnels et des branches professionnelles au niveau National. Il développe des liens et partenariats accrus avec les acteurs des filières agroalimentaires. Il déploie des initiatives originales pour promouvoir les formations et le secteur agroalimentaire et porte des projets d’échanges d’étudiants en agroalimentaire avec des pays étrangers. Il participe à des événements d’envergure nationale et internationale.
Le réseau F2A s’appuie sur des femmes et des hommes – professionnels, formateurs, chargés d’ingénierie et enseignants – passionnés, sur des compétences diverses et variées, dans le domaine agroalimentaire. Le réseau F2A permet de fédérer et mutualiser à l’échelle nationale des partenaires de toutes natures. F2A contribue aux actions-phares de Préférence.
Le réseau F2A est composé d’un comité de pilotage (Copil), son instance décisionnelle, avec à sa tête un président.
Gouvernance et fonctionnement de Préférence
Préférence fonctionne selon une gouvernance en réseau, fondée sur les principes d’une organisation ouverte, multicentrale, collective et instituante. Le réseau Préférence est une communauté d’appartenance ouverte à tous les établissements publics, qui bénéficient d’un accès équitable à l’information et aux services du Complexe. Chaque établissement a la possibilité de s’engager volontairement dans une ou des communautés d’action et d’adhérer au Complexe.
Le COC fixe les objectifs du Complexe, prépare et suit le budget, gère les ressources humaines et matérielles. Il est composé des directeurs des établissements membres, d’un représentant du ministère de l’Agriculture, de personnes qualifiées et d’experts. Le COC se prononce sur les modifications de la convention constitutive, les contributions des membres, le budget, la désignation des membres du Comité exécutif, et il propose les grandes orientations annuelles.
Le Comité exécutif met en œuvre les orientations décidées par le COC. Il assure le bon fonctionnement du Complexe, développe les communautés d’action, élabore le règlement intérieur et facilite les relations avec les partenaires. Certains membres du Comité exécutif sont particulièrement impliqués dans des dossiers spécifiques, comme les partenariats avec Les Compagnons du Devoir et du Tour de France (Pierre Virmont), l’Office français de la biodiversité (Élisabeth Lescoat), Différent et compétent réseau (Frédéric Reymondon) et l’Union nationale des entreprises du paysage (Karen Saccardy).
Les membres de l’équipe d’animation assurent la coordination et le suivi opérationnel des activités du Complexe.