Actualités
L’actualité du réseau Préférence ce sont des histoires, des portraits inspirants et des informations relatives à la formation et à l'enseignement agricoles publics. Explorez-les, lisez et partagez !
Les catégories
Coralie, bénéficiaire du dispositif Préférence-CléA
... J’avais besoin de me prouver que j’avais un certain niveau ...
La consultation du Conseil d’Orientation et de Coordination de Préférence (COC) ouvre du 3 au 21 novembre 2025. Les directrices et directeurs des établissements sont invités à se prononcer sur les résolutions proposées. Chaque vote compte pour atteindre le quorum nécessaire à la validation des décisions du COC. Un grand merci pour votre engagement
À la rentrée 2025, Devenir Paysanne Paysan enrichit son catalogue avec de nouvelles formations ouvertes à toutes et tous. Que vous envisagiez une installation agricole, que vous soyez déjà en activité, polyactif ou simplement curieux de découvrir une pratique, vous trouverez un parcours adapté ; taille douce des haies et des rosiers, autonomie semencière, traction animale, valorisation de la viande en circuit court, fabrication de yaourts et de boissons fermentées, initiation à l’apiculture ou encore compostage…
Initialement prévue pour janvier 2026, la création du Groupement d’Intérêt Public (GIP) Préférence est reportée au plus tard à janvier 2027. Cette décision permet de disposer du temps nécessaire pour finaliser les travaux juridiques, budgétaires et organisationnels engagés depuis plusieurs mois, et garantir une transition harmonieuse entre le complexe actuel et la future structure.
- AGROALIMENTAIRE
Du 19 mai au 6 juillet 2025, AgroParisTech propose un MOOC inédit intitulé : « Introduction à la transformation des aliments à l’échelle industrielle - Digit’HALLE ». Ce cours en ligne, accessible à toutes et tous, bénéficie du soutien du réseau Préférence pour sa diffusion auprès des établissements agricoles publics.
Préférence explore la création d’une offre de formations complémentaire à l’ACACED. Un groupe de travail est en cours de constitution pour répondre aux attentes du public et aux enjeux des établissements.
Après quelques semaines de perturbations liées au contexte social et politique, les formations « Découverte des mondes agricoles » reprennent progressivement. Deux sessions ont eu lieu début avril, tandis que l’agenda se remplit pour l’automne, avec un objectif de 35 formations au total. Retour sur les perspectives et les prochaines étapes.
Dans le cadre de Préférence, 27 centres ont répondu à l’AMI OCAPIAT pour l’habilitation à dispenser les certifications UNEP (Union nationale des entreprises du paysage). À l’issue du processus, 22 centres ont obtenu les habilitations demandées.
Cinq mois après son lancement, la mission de Préfiguration avance à grands pas. Pilotée par Pierre Virmont, accompagné d’Hervé Deperrois, elle vise à mettre en œuvre les recommandations du CGAAER, adoptées par le Conseil d’orientation et de coordination (COC) 2024. Cette transformation repose sur une refonte en profondeur du réseau, notamment avec la création d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP).
Pourquoi le collectif Devenir Paysanne Paysan quitte X (ex-Twitter)