L'ouverture en 10 questions

L'enjeu de l'ouverture est de mieux répondre en proximité aux partenaires nationaux.

Seuls les EPLEFPA sont membres du réseau. On ne confond pas "membre du réseau" et "partenaire" . La seule exception est le CNPR, pour des raisons historiques.

Préférence FORMATIONS se caractérise par son mode d'action et non par son objet (à l'instar de l'APREFA).

Préférence FORMATIONS est un réseau de structures (EPL) et non de Personnes (à l'instar de l'Association des proviseurs, de l'ANDIRACCP, ...).

La gouvernance de Préférence FORMATIONS repose sur les établissements (à l'instar des réseaux thématiques ou géographiques de la DGER).

Préférence FORMATIONS n'a jamais eu la vocation, ni l'envie, de représenter l'enseignement agricole public. Le réseau a toujours pris soin de préciser cette position à ses interlocuteurs professionnels comme institutionnels. La représentation des établissements par le réseau nécessite une légitimité qui repose sur un mandat explicite pour l'attribution duquel aujourd'hui, aucune modalité n'est prévue. Le mandat de représentation est donc à ce jour limité par le cadre des actions du réseau, pour les établissements qui y sont librement engagés. Et cela restera inchangé à court terme.

Mais, avec l'ouverture, la question va immanquablement se poser : ·

- Les établissements la posent : En 2014, l'AG pose parmi ses priorités pour l'année 2015 : " Etre identifié, connu, reconnu " ; L'AG 2016 définit comme première priorité à l'ouverture " Préférence FORMATIONS peut être le porte-parole des établissements auprès de partenaires et institutions nationaux ". ·

- Les problématiques de développement commercial pour la formation professionnelle continue nous la posent : Comment concurrencer sur le territoire des structures telles que l'AFPA, les Greta, la Fédération des MFR ou même les APP...

- L'institution se montre parfois très demandeuse d'un représentant de l'appareil.

L'ouverture nous contraint donc à imaginer les bornes et les modalités d'une fonction représentative du réseau. Celle-ci n'est envisageable qu'en relation avec les autres acteurs représentatifs. C'est à ce titre que la Présidente de l'APREFA siège au COMEX depuis le 1er janvier 2018 et que le Président de Préférence FORMATIONS siège depuis le 29 janvier 2018 au Conseil Fédéral de l'APREFA. Le COMEX poursuivra ses travaux sur cette thématique pour proposer un "dispositif de représentation" à l'Assemblée Générale en 2018 ou 2019.

Il n'a jamais été question de gratuité. C'est un élément constitutif du réseau impulsé en 2004 par la DGER avec l'obligation d'atteindre à terme une autonomie financière.

Rien n'est gratuit dans un réseau, sauf à considérer que l'investissement des établissements dans la recherche d'information, la réflexion, la vie du réseau, le pilotage ou l'organisation de la mise en œuvre des actions ne leur coûte rien !

Dans la logique inclusive d'une communauté d'appartenance, il ne peut y avoir d'engagement formel des établissements. L'appartenance au réseau est donc formalisée par un courrier nominatif du Président du réseau à destination des décideurs des établissements.

La logique d'appartenance (d'inclusion) fait sauter la condition préalable à l'engagement que représentait l'adhésion. Elle permet aux établissements d'accéder à l'information, de participer aux réflexions collectives et de choisir en toute connaissance de cause leur degré de mobilisation et d'engagement.

Tout le monde s'accorde à considérer que le frein à l'engagement n'est ni le montant, ni le principe, mais le défaut d'information et de représentations relatif à ce qui se passe au sein du réseau. Or, le préalable de l'adhésion bloquait l'accès à l'information et la possibilité de modifier ses représentations par la participation aux travaux collectifs.

La contribution financière attendue des établissements n'est donc pas supprimée, mais liée plus étroitement à l'engagement dans l'action. En décalant la contribution financière vers l'action, l'objectif n'est pas de générer l'engagement mais de lever une barrière qui peut l'empêcher.

Penser que l'information est la seule production du réseau révèle une coupable méconnaissance de ce qu'est Préférence FORMATIONS.

Si l'information, les groupes de travail, le service "accompagnement à l'émergence de projet et la gouvernance du réseau sont accessibles à tous les établissements, seuls les établissements contributeurs ont accès : ·

  • à certains services (accompagnement à la conduite de projet, accompagnement à la mise en oeuvre, aide à la communication),
  • aux ressources finalisées produites par les actions,
  • à la rémunération de leur activité par le réseau,
  • aux clients,
  • à la possibilité de porter les projets collectifs nationaux.

Toutes les actions sont accessibles par principe à l'ensemble des établissements. Des conditions peuvent être posées tenant à la nature de l'action (expertise nécessaire par exemple).

C'est la communauté d'action qui définit le moment où la contribution deviendra nécessaire pour poursuivre l'engagement dans l'action. Pour l'aider le Comité Exécutif rappelle que l'OUVERTURE est le principe dont il sera le garant mais définit un certain nombre d'éléments entraînant automatiquement le statut de "contributeur" pour les membres de la communauté souhaitant poursuivre leur engagement dans l'action : 

Le rôle de l'établissement : Le " porteur " est obligatoirement " contributeur ".

 

  • Son investissement, en tant que porteur traduit son intérêt pour le fonctionnement durable du réseau
  • Il bénéficie d'un service " accompagnement à la conduite de projet ", réservé aux seuls contributeurs
  • Il représente le réseau dans les relations avec le partenaire/commanditaire ·

La perception d'une rémunération de la part du réseau :

quelle que soit sa forme (monétaire ou " crédits "), la perception d'une rémunération n'est possible que pour les contributeurs ;

La commande formalisée par un commanditaire/partenaire :

Quelle que soit la forme de la commande - Convention cadre avec un partenaire, réponse positive du commanditaire d'un appel d'offre, appel à référencement, appel à projet ... - lorsque sa mise en œuvre ne dépend plus que de l'établissement ou de la communauté d'action, l'établissement doit avoir le statut de " contributeur "

Exemple

Les établissements se regroupent pour produire une réponse en réseau à un appel d'offre. Seul le porteur est obligatoirement contributeur ; les autres gardent le statut qui était le leur. Ils peuvent participer en tant que co-producteur à la réponse dans le cadre du modèle économique défini par la communauté d'action. Le réseau est retenu. Tous les établissements qui souhaitent poursuivre doivent devenir contributeur. S'il a été prévu un modèle économique permettant de rémunérer sur l'activité les co-producteurs, seuls ceux qui adopteront le statut de " contributeur " auront droit à une rémunération de leur travail de co-producteur.

Ce n'était pas la part fixe de l'adhésion (1000 €) qui finançait l'émergence de projets, mais, soit la part variable (les 6%) qui est liée à l'activité soit, au besoin, le fonds de roulement.

Il en est de même avec la contribution dont la part fixe (1000 €) est le marqueur de l'engagement de l'établissement à soutenir durablement l'organisation en réseau et la logique de fonctionnement de Préférence FORMATIONS.

Il n'y a pas de " petits centres " pour Préférence FORMATIONS. Rien dans le réseau ne fait référence à la taille du centre.  Par contre, il y a des établissements peu familier des objets nationaux du réseau. L'Assemblée Générale a donc décidé la création d'un service "Accompagnement à l'émergence de projet" accessible pour tous les établissements.

Le réseau a évolué, gagné en maturité. En dehors même de l'ouverture, on évolue d'un modèle militant vers un modèle professionnel.

Avec l'ouverture la finalité "Apporter une réponse de proximité et de qualité à toute demande en lien avec la formation sur le territoire " a été réécrite autour d'un objet social moins exclusif que la "réponse à la demande" :

Préférence FORMATIONS est un réseau national d'Etablissements Publics Locaux d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole. Il mutualise et conduit des projets de portée nationale des établissements dans le cadre des 5 missions qui leurs sont conférées - formation, animation, expérimentation et développement, coopération internationale et insertion. Il accompagne la stratégie de développement des établissements par la mise en œuvre de ces projets sur leurs territoires.

Préférence FORMATIONS repose sur 4 fondements :

 

  • Préférence FORMATIONS est une organisation en réseau
  • Distinction entre une communauté d'appartenance regroupant tous les EPL et des communautés d'action dont l'accès est volontaire.
  • Complémentarité avec les dispositifs et organisations existantes
  • Proximité et territorialité de l'action

Les valeurs, elles, restent constantes :

La solidarité s'enrichira des principes d'autonomie des membres et d'équité, plus ou moins forte en fonction du degré d'engagement

L'engagement volontaire, service public, proximité et respect de la territorialité restent au cœur de l'identité du réseau. ·

La subsidiarité évolue en complémentarité d'une appropriation plus facile. ·

S'y ajoutent, les principes d'action liés au fonctionnement en réseau : ouverture, autonomie, multicentralité, mutualisation, innovation, coopération et équité, parce qu'ils sont issus de la réalité du fonctionnement de Préférence FORMATIONS.

Quant à une orientation "affairiste" (réponse aux appels d'offre par exemple), le réseau est avant tout une "machine à répondre" ... aux sollicitations des établissements. A eux de le solliciter pour des objets moins "affairistes".

Le financement institutionnel du réseau représente 2.5 ETP + 40000 € annuels. Il n'a jamais été conçu par la DGER comme une prise en charge d'un service aux "non adhérents", la DGER ayant toujours considéré que l'adhésion était un choix ne reposant que sur la volonté des établissements et que donc, son financement du réseau bénéficiait à tous ceux qui le voulaient. Le Ministère finance la contribution du réseau aux politiques publiques dans le cadre de ses choix d'actions sur lesquelles il cible ses demandes de financement dans le cadre du Dispositif National d'Appui.

Rien ne changera du fait de l'ouverture.

Tous les établissements peuvent solliciter l'équipe d'animation pour étudier la faisabilité d'une idée ou d'un projet.

Pour devenir une action du réseau, le projet doit répondre à plusieurs caractéristiques : 

 

  • Il doit être ouvert, c'est-à-dire susceptible d'être mis en œuvre par tous les établissements qui s'estiment légitimes à le faire. Le porteur de projet ne peut pas décider a priori qui sera concerné par son projet. 
  • Il doit avoir une dimension collective, permettre de créer et multiplier les liens entre les établissements.
  • Il doit viser à produire de l'activité pour les établissements qui le mettront en œuvre, sachant que la définition de l'activité et sa mesure ont une acception très large dans le réseau. ·
  • Il doit permettre un développement des compétences des participants. ·
  • Enfin, il ne peut pas concurrencer une action collective déjà existante.

Ces caractéristiques sont appréciées de façon très ouvertes par le réseau et l'établissement à toujours intérêt à solliciter l'avis de l'équipe d'animation.