Compagnons Vignerons : vers une nouvelle convention
Le comité de pilotage (COPIL) des Compagnons Vignerons s’est tenu à Paris à la Maison des Compagnons les 23 et 24 mai derniers. Ce COPIL a été marqué par des échanges enrichissants, une acculturation réciproque et une grande liberté de parole. La caducité de la convention actuelle en septembre et la nécessité de travailler sur une nouvelle convention adaptée aux besoins réciproques ont été l’occasion d’aborder divers sujets, allant des visites d’entreprise et des voyages d’étude à la réussite aux examens, aux exigences Qualiopi, au recrutement et aux contraintes administratives.
La nouvelle convention, intégrant les éléments discutés, devrait être validée en juillet pour une mise en œuvre en septembre 2024. Ces deux jours ont également permis d’évoquer notre offre de formation, qui dépasse l’objet de notre partenariat actuel. Un recueil de cette offre est en cours d’élaboration et sera proposé aux Compagnons. Cette offre élargie sera aussi l’occasion de réfléchir ensemble à la communication autour du dispositif.
Dans l’immédiat, une date à retenir : le 20 juin, pour un échange sur le recrutement. Le recrutement souffre en effet de la crise viticole et de la modification des primes aux entreprises pour les contrats de professionnalisation. Un état du recrutement vous sera communiqué dans un prochain bulletin d’information.